Anti effraction : Top 5 meilleurs systèmes anti-intrusion

Guide des meilleurs systèmes anti-effraction pour protéger votre domicile

SOMMAIRE :
Comment fonctionne un système anti-intrusion ?
Top 5 des meilleurs systèmes anti-effractions
En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Pourtant, d’après le Baromètre A2P de la protection contre les cambriolages, paru fin avril 2022, seuls 18 % des sondés possèdent un système anti-effraction avec une alarme sonore.

Comment fonctionne un système anti-intrusion ?

Les systèmes anti-intrusion ont pour but d’empêcher un cambrioleur, ou autre personne malintentionnée, d’entrer dans votre domicile.
 
Parmi ces dispositifs anti-effractions, on retrouve :
 
 L’alarme anti-intrusion : dont l’objectif est de détecter, prévenir et faire fuir les malfrats.
 La porte blindée, la vitre anti-effraction et les volets roulants, quant à eux, sont dissuasifs. Ils ralentissent et découragent d’éventuels voleurs de toutes tentatives d’intrusion dans votre domicile.
 Enfin, la télésurveillance est rapide et efficace. Avec +20% de cambriolages en 2022, en France, la télésurveillance a de beaux jours devant elle.

Top 5 des meilleurs systèmes anti-effractions

1. L’alarme anti-intrusion la plus complète et efficace

Alarme anti-effraction type Verisure, Homiris, Nexecur, …
 
La centrale d’alarme est directement reliée au centre de télésurveillance. Un technicien professionnel vient installer chez vous le système anti-intrusion. Il dispose, aux endroits les plus judicieux de votre domicile, ces différents types de capteurs :
 
Détecteurs de mouvements avec images : lorsque le détecteur infrarouge décèle une intrusion, il émet immédiatement des flashs, prend en photo les cambrioleurs et déclenche l’alarme simultanément.
 
Caméras vidéo intégrées aux détecteurs.
 
Détecteurs de chocs et d'ouverture : positionnés sur les portes et fenêtres, ils déclenchent l’alarme en cas de vibrations suspectes et/ou d’ouverture.
 
Le brouillard anti-cambriolage diffuse une fumée opaque qui perturbe et fait fuir les cambrioleurs.
Renseignez-vous auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune ou du Conseil Départemental sur les dispositifs d’aide financières présents au niveau local pour favoriser le maintien à domicile des personnes retraitées qui pourraient vous aider à financer les travaux de votre salle de bain.

Une alarme avec télésurveillance offre un niveau supérieur de protection

La protection de votre domicile est complétée par la vigilance d'agents de télésurveillance et de nombreux autres avantages :
 
 Télésurveillance 24h/24, 7j/7
 Service d'interventions illimitées
 Appel de contrôle de la plateforme de sécurité en moins de 30 secondes pour effectuer des levées de doute
 Fonction anti-brouillage
 Information en cas de déclenchement par appel et notification sur votre téléphone portable
 Intervention d’un agent de sécurité et alerte des forces de l'ordre si nécessaire
 Protection du risque d’incendie par détection de fumée avec appel des secours si nécessaire
 Carte SIM et conso GSM inclus
 Garantie et maintenance du matériel
 Remplacement des piles
 Pilotage à distance
 
Le point fort de ces systèmes d’alarme anti-effraction :
 
En cas de coupure de courant, la centrale d’alarme est toujours opérationnelle puisqu’elle fonctionne via le réseau GSM et non en WIFI. De plus, grâce à la fonction anti-brouillage, les cambrioleurs ne peuvent pas faire dysfonctionner votre alarme.

2. La fenêtre anti-effraction et la porte blindée

La fenêtre avec vitrage anti-effraction possède un vitrage spécifique bien plus résistant que les autres visant à limiter les risques d’intrusion chez vous. La fenêtre anti-effraction est réellement dissuasive et décourage les personnes malintentionnées de s’introduire dans votre habitation.
 
Il existe également des serrures anti-effractions à mettre sur vos baies vitrées car ces dernières sont souvent forcées par les cambrioleurs.
 
Pour votre sécurité, pensez également à fermer les volets roulants le soir ou lors d’une absence prolongée.
 
Une porte blindée doit impérativement être certifiée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) pour vous assurer une réelle sécurité et être reconnue par les assurances en cas de cambriolage.

3. Le système anti-effraction avec caméra et alarme connectée

Ces caméras de surveillance avec alarme connectée s’achètent sur internet ou en magasins de bricolage par exemple.
 
Ce dispositif d’alarme anti-intrusion dispose d’une sirène et de caméras HD intégrées. Vous l’installez vous-même dans votre maison/appartement.
 
Détecteur de mouvement vidéo : en cas d’intrusion chez vous, l’application mobile vous avertit, et vous pouvez déclencher l’alarme à distance.
 
Détecteur d'ouverture : dès qu’une porte ou une fenêtre est ouverte en votre absence, vous recevez immédiatement une alerte sur votre smartphone.
 
La centrale de ces dispositifs anti-intrusion fonctionne avec le WIFI. En cas de coupure de courant, certains modèles disposent d’une batterie de secours de plusieurs heures.
 
Bon à savoir :
 
Selon l'article 1315 du Code Civil, il faut nécessairement que l'assuré apporte la preuve d'un cambriolage pour pouvoir être indemnisé.

4. Kit d’alarme anti-effraction sans abonnement

Type Somfy, Atlantic’s, Delta Dore, … Les kits d’alarme diffèrent d’une marque à une autre et peuvent être composés de :
 
 Capteurs de mouvements
 Détecteur d'ouverture
 Caméras vidéo
 
Ils fonctionnent en WIFI ou à piles. Vous installez l’application sur votre smartphone et vous êtes alerté par une notification si un éventuel voleur pénètre chez vous.
 
L’inconvénient de ces kits anti-effraction est qu’ils sont parfois moins fiables (détecteur trop ou pas assez sensible), ou moins efficaces car l’alarme a un volume sonore bas, ou encore certains ne sont pas compatibles avec un système de caméra de surveillance.
 
Cependant un grand choix de produits s’offre à vous pour trouver celui qui vous convient le mieux.

5. L’alarme anti-intrusion la plus complète et efficace

Grâce au système de domotique vous pouvez piloter certaines alarmes et systèmes anti-intrusion comme la vidéo-surveillance, l’alarme, les flash photo, …
 
Il est possible aussi, de simuler votre présence dans le logement à distance, en votre absence. Par exemple, vous pouvez :
 
 Allumer les lumières à certaines heures
 Programmer des plages horaires pour que votre télévision s’allume
 Régler l’ouverture/la fermeture des volets roulants

L’Aide rénovation salle de bain de votre Département

Partagez l'article : 
Vous hésitez sur la solution de téléassistance à adopter pour vous ou votre proche âgé ? 
Contactez-nous directement au+33 (0)1 48 97 74 96 ou par email venteenligne@votreassistance.fr
 
service ouvert 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf jours fériés)