Les opérateurs sont tous qualifiés par Allianz Assistance à la suite de leur formation, cette qualification est intitulée « Opérateur Téléassistance » et figure dans leur contrat de travail.
Leur fonction est axée exclusivement sur le traitement jusqu’à bonne fin des alarmes et la surveillance fonctionnelle des appareils.
La formation, interne pour partie, est assurée par un responsable d'expérience, et par un membre de l'équipe en place, assurant ainsi un parrainage du nouvel opérateur. Elle porte non seulement sur les procédures d'exploitation et de traitement des appels, mais aborde également d'autres thèmes de la gérontologie, tels que la communication avec les personnes âgées, les techniques d'expression, techniques d'écoute et d'analyse des besoins.
Cette formation interne des nouveaux recrutés est organisée en 3 phases :
Formation « théorique »
Durant laquelle sont acquises toutes les bases permettant l’utilisation des outils de traitement informatique, les procédures de sécurité, l’organisation des vacations, la formation sur les transmetteurs utilisés par les abonnés, le principe de gestion des appels et les aspects administratifs.
Formation « pratique»
D’une durée de 2 mois minimum, organisée dans le cadre d’un parrainage par un opérateur confirmé, lequel est chargé d’accompagner le nouveau recruté jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau d’autonomie lui permettant de prendre en charge un poste de travail. Durant cette seconde phase, un point sur la progression est effectué régulièrement avec le responsable des opérateurs, afin de suivre l’évolution et de corriger ce qui doit l’être. Une fiche de suivi de formation est tenue à jour ; elle a pour but de noter chaque étape d’acquisition, et de provoquer un complément de formation ou un travail personnel accentué sur les parties non acquises. Lorsque tous les points d’acquisition sont validés, l’opérateur est réputé autonome à la prise en charge d’un poste.
Stage sur le terrain
Durant lequel l’opérateur effectue des déplacements au domicile des abonnés, en accompagnant un technicien d'
Allianz Assistance lors de ses interventions
Une formation en atelier de préparation des transmetteurs, permet à l’opérateur de fournir par la suite aux abonnés, les recommandations et conseils d’utilisation concernant leur appareil.
En complément, des programmes spécifiques peuvent également être dispensés aux opérateurs par des organismes professionnels, tels que ceux chargés de la formation des PARM du SAMU, des Centres 15 (Permanenciers d’Aide à le Régulation Médicale), et la CROIX ROUGE.
Ces formations sont principalement axées sur la qualité et le contenu du dialogue avec les abonnés, savoir discerner l’urgence, évaluer la demande, et répondre à la détresse psychoaffective.