Bracelet Alarme

Discrètes et pratiques, les télécommandes de téléassistance pour personnes âgées ont bien évolué ces dernières années. Sous forme de bracelet d’alarme ou de médaillon à porter autour du cou, elles permettent à vos parents ou proches âgés de lancer une alerte à tout moment en cas de chute ou d’accident domestique.
 
Comment fonctionne ce système, à quel moment et comment le mettre en place ? Découvrez les avantages sécurisants de la téléassistance.
Un simple bip depuis sa montre-bracelet d’urgence ou son pendentif donne l’alerte. Via un transmetteur d’une portée de 80 mètres, cette alerte est directement transmise à une plateforme téléphonique de téléassistance qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. 
 
L’interlocuteur est une personne formée et dédiée à l’assistance pour les personnes âgées. Dès réception de l’alerte, elle va entamer le dialogue avec l’abonné(e), et évaluer la situation.
 
 Si la situation n’est pas trop grave, que la personne a paniqué par exemple, elle va la rassurer, répondre à ses questions, et si besoin faire venir une personne de confiance désignée au moment de l’abonnement et qui détient les clés de son logement.
 
 En cas de chute sérieuse, d’incident plus grave ou de non-réponse de l’abonné(e), l’opérateur fera appel :
 
    - au proche de confiance porteur des clés qui devra être en capacité d’intervenir dans les 20 minutes
 
    - aux services de secours d’urgence comme le SAMU ou les pompiers
 
En attendant l’intervention du proche de confiance ou / et des secours, l’opérateur de téléassistance restera en contact avec l’abonné(e), poursuivra le dialogue et veillera à distance au bon déroulement de l’intervention.
 
En cas de besoin et sur simple appui sur le bouton de son bracelet d’alerte, le bénéficiaire est mis en relation avec un chargé de téléassistance via le transmetteur installé à son domicile qui intègre un micro et un haut-parleur, permettant ainsi de communiquer et d’exprimer une demande d’aide.
 
Ce bracelet d’alerte peut également détecter une chute lourde grâce aux capteurs d’altimétrie et d’accélération intégrés dans son système.
 
Ainsi le dispositif détecte de façon automatique toute chute du bénéficiaire équipé de ce bracelet détecteur de chute.
 
Une alerte est déclenchée à la double condition d’une chute brutale suivie d’une immobilité totale au sol. Dans cette hypothèse :
 
1. Une alerte est envoyée à la plateforme de téléassistance sans action de la part du bénéficiaire.
 
2. Le chargé de téléassistance tente d’entrer en relation avec le bénéficiaire.
 
3. En cas de non-réponse, le chargé de téléassistance organise l’intervention d’un proche ou des secours.
 
Il est précisé que la détection automatique d’une chute est complétée d’une analyse d’absence de mouvements sur une durée de 20 secondes pour déclenchement d’une alerte vers notre plateforme d’écoute. C’est pourquoi, nous conseillons au bénéficiaire, lorsqu’il chute, de faire un appui sur le bouton de son bracelet d’alerte, dès lors que cela lui est possible.
 
Dans tous les cas et à tout moment, le bénéficiaire peut être mis en relation avec un chargé de téléassistance en appuyant lui-même volontairement sur le bouton d’alerte du bracelet.
 
Le bracelet d’alerte est une solution de téléassistance adaptée pour les personnes âgées ou handicapées.
 
Le bracelet alarme est utile, par exemple pour :
 Une personne âgée qui vit seule
 Un sénior qui a peur de tomber (voit moins bien, pertes d’équilibre, …)
 Une personne qui rentre à son domicile après une hospitalisation et qui est moins mobile.
 
En effet, ce dispositif de téléassistance à domicile s’adresse aux personnes souhaitant :
 
 Maintenir leur autonomie
 Garder un lien social ou un contact avec l’extérieur
 Se sentir sécurisées à leur domicile
 Bénéficier d’aide en cas de problème (chute, malaise, angoisse, …)
 Contacter facilement un opérateur ou passer un appel d’urgence, simplement en appuyant sur le bouton d’alerte à leur poignet.
 
La téléassistance permet également aux proches et aidants d’être rassurés et de pouvoir être alertés en cas de problème afin d’intervenir au plus vite auprès du bénéficiaire.
Dès que vous constatez une perte d’autonomie, ou lorsque votre proche âgé est fragilisé.
Par exemple :
 La personne âgée vit seule ou son conjoint n’est pas en capacité de l’aider
 Elle a peur de tomber lorsqu’elle se lève la nuit
 Elle rentre après une hospitalisation, est moins mobile
 Elle est déjà tombée par le passé
 Elle voit moins bien, ne visualise pas les obstacles
 Elle prend des traitements qui affectent son équilibre
 Elle est aidée à domicile mais seulement à certaines heures de la journée
 Etc.
 
La possibilité de pouvoir appeler quelqu’un à toute heure du jour ou de la nuit contribue à sécuriser votre proche fragilisé qui se sent moins seul, moins démuni en cas d’incident.
Le bracelet alarme pour séniors est une solution de téléassistance qui possède de nombreux avantages.Il permet notamment de :
 
 Sécuriser les personnes âgées à leur domicile
 Joindre un téléopérateur du centre de téléassistance 24h/24 et 7j/7
 Obtenir une écoute attentive au travers du dialogue avec le chargé de téléassistance
 Rassurer la personne âgée
 Secourir en cas de problème : chute, malaise, …
 Bénéficier de l’intervention rapide d’un proche ou des services d’urgence
 Avoir une présence au travers de l’appel à distance en cas d’angoisse, de peur, …
 
Enfin, cette solution évite des traumatismes lourds aux personnes âgées, comme la peur et l’angoisse générées par le fait de rester des heures au sol en cas de chute, ou même un retard de prise en charge vers une hospitalisation, grâce à une intervention de secours rapide.
Pour se procurer un bracelet alarme pour personnes âgées, il faut souscrire un abonnement à un service de téléassistance à domicile.
 
L’offre de téléassistance à domicile d’Allianz Assistance est à 21,90 € par mois. Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 % sur votre abonnement qui revient finalement à 10,95 € par mois.
 
En plus du bracelet pour la sécurité de la personne, il est possible d’ajouter des options, telles que :
 
 Le détecteur de chute
 L’assistance psychologique (5 entretiens par an avec un psychologue
 Les services à domicile
 L’appel de convivialité et de vigilance, etc.
 
Quant à l’installation, il suffit de disposer d’une ligne téléphonique fixe ou d’une box internet ainsi que d’une prise électrique.
Pour pouvoir profiter d’un système de téléassistance classique, il suffit de souscrire un abonnement et de disposer d’une ligne téléphonique fixe ou d’une box internet non loin d’une prise électrique. 
Le transmetteur sera à brancher sur la box ou directement sur la ligne fixe. 
L’abonné(e) reçoit :
 Un transmetteur, un bracelet d’alarme ou un médaillon en 2 exemplaires si l’abonné(e) principal(e) est en couple.
 Un câble électrique avec adaptateur secteur
 Un câble téléphonique
 
Une fois les branchements réalisés selon nos conseils d'installation, l’abonné(e) envoie une première alarme test depuis le bouton du transmetteur, puis une seconde alarme en appuyant sur la télécommande bracelet d’alarme ou médaillon. L’installation est alors terminée.
Consultez la rubrique installation pour plus de détails. 
 
Contactez un téléconseiller Allianz Assistance par téléphone au 01 48 97 74 96 du lundi au vendredi de 9h à 17h30, ou souscrivez en ligne directement sur https://www.allianz-teleprotection.fr/souscrire/ligne-telephonique.html.
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