Adaptation du domicile

Les personnes à mobilité réduite le savent : un domicile adapté fait toute la différence au quotidien. Il suffit parfois de petits aménagements très simples à peu de frais. Parfois, il faut engager des travaux plus conséquents, intérieurs et extérieurs, qui peuvent être en partie financés par des aides. 
 
Dans tous les cas, l’adaptation du domicile pour les personnes âgées permet à vos proches de conserver leur autonomie le plus longtemps possible en réduisant au maximum les chutes et autres accidents domestiques.
Vos parents ou proches commencent à avoir des difficultés à se baisser ou à se déplacer, voient moins bien, sont tombés dans la salle de bain ou en cherchant à attraper un objet en hauteur ? Quelques heures peuvent suffire pour réaménager les lieux sans frais et améliorer leur confort comme leur sécurité.
 
Voici quelques astuces pour éviter les petits accidents au quotidien :
 Améliorez l’éclairage du domicile en supprimant toutes les zones d’ombre
 
 Dégagez l’espace en poussant ou supprimant les petits meubles décoratifs et les plantes. Essayez en revanche de multiplier les points d’appui possibles sur les différents trajets
 
 Fixez au sol les fils électriques et autres câbles
 
 Evitez les tapis ou fixez les avec du ruban adhésif double face par exemple
 
 Dans la cuisine, rangez de façon à rendre accessibles tous les objets les plus quotidiens. Au besoin, changez la vaisselle lourde et peu pratique pour des matériaux plus légers, des assiettes à rebords, des tasses avec des anses, etc.
 
 Dans la salle de bain, lieu où les chutes sont les plus courantes, pensez à installer des tapis antidérapants et éventuellement des barres d’appui à côté des toilettes ou dans la douche
 
 Dans la chambre, réhaussez le lit pour faciliter le lever et le coucher
 
 Le + sécurité : installez du matériel de téléassistance pour que vos proches puissent signaler un problème 24h/24 et 7j/7 en cas de chute ou tout autre incident.
Lorsque votre parent ou proche a de grosses difficultés à se déplacer, il peut être nécessaire d’investir directement dans des travaux plus conséquents pour le maintenir à domicile en toute sécurité.
 
Quel type de travaux réaliser ?
 
 Dans une maison à étage, installez un monte-escalier électrique, ou au minimum des rampes ou barres d’appui le long de l’escalier
 
 Dans la chambre, investissez dans un lit électrique ou médicalisé, avec un relève-buste pour manger par exemple, et des appuis pour se lever
 
 Créez des chemins lumineux rassurants lorsqu’il faut se lever la nuit
 
 Installer des volets roulants motorisés que l’on actionne avec une télécommande
 
 Dans la salle de bain, modifiez la douche pour qu’il n’y ait pas de seuil à franchir, installez un siège avec réhausseur et barre d’appui
 
 En extérieur, remplacez des marches par un plan incliné avec une rampe.
 
Quelles sont les aides pour financer les travaux d'adaptation du domicile ?
 
Plusieurs organismes proposent des aides pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible : 
 
 L’ ANAH – Agence Nationale de l’Habitat finance jusqu’à 50% des travaux d’adaptation du domicile pour les revenus les plus modestes.
 
 Votre Caisse d’assurance retraite complémentaire propose parfois des aides, n’hésitez pas à la solliciter.
 
 Certaines collectivités territoriales vous accordent également des prêts ou des aides en fonction de votre zone géographique. Adressez-vous à un point rénovation info service pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
 
 Les bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap) peuvent également se faire financer certains travaux d’aménagement.
 
 Enfin, les dépenses occasionnées pour ces travaux peuvent donner droit à des crédits d’impôt. Consultez le site du service public pour savoir si vous y avez droit.

Sécurisez vos proches âgés en couplant l’adaptation du domicile avec un service de téléassistance 24h/24 et 7j/7.
Partagez l'article : 
Vous hésitez sur la solution de téléassistance à adopter pour vous ou votre proche âgé ? 
Contactez-nous directement au+33 (0)1 48 97 74 96 ou par email venteenligne@votreassistance.fr
 
service ouvert 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf jours fériés)