Allocation personnes âgées
SOMMAIRE :
Qu'est-ce que le syndrome de glissement chez la personne âgée ?
Quelles en sont les causes ?
Comment réagir ?
Face au syndrome de glissement chez un proche âgé, les aidants familiaux sont souvent démunis et inquiets. Il est primordial d’agir rapidement et de demander de l’aide à des professionnels de la santé pour lui apporter les soins nécessaires à son rétablissement.
Qu'est-ce que le syndrome de glissement chez la personne âgée ?
Le syndrome de glissement est une pathologie qui s’observe chez les personnes âgées et qui désigne un état de grande déstabilisation physique et psychique.
Il concerne 1 à 4 % des personnes de plus de 70 ans (83 ans en moyenne) étant particulièrement fragiles. Le syndrome de glissement se caractérise par un changement de comportement assez soudain chez une personne âgée, accompagné d’une perte d’autonomie.
Ces changements brutaux interviennent quelques jours à la suite d’une maladie, d’une hospitalisation, d’une perte d’autonomie ou d’un choc vécu comme un traumatisme par le sénior.
Le Dr Delomier, en donne la définition suivante : « affection spécifique du grand âge, le syndrome de glissement est une décompensation aiguë (infectieuse, traumatique, vasculaire, chirurgicale, choc physique, etc.) ; c’est une maladie qui suit la maladie initiale quand celle-ci paraît guérie ou en voie de guérison (…) ».
Le syndrome de glissement est encore mal connu du grand public et peut parfois s’apparenter à une forme grave de la dépression. Mais il est à noter qu’il survient quelques jours, ou plus, après un élément déclencheur et que ce syndrome peut évoluer en peu de temps vers le décès de la personne âgée s’il n’est pas traité rapidement .
Le syndrome de glissement dure combien de temps ?
L’état de la personne âgée se dégrade extrêmement vite. Elle perd le goût à la vie, se laisse « glisser » et peut se retrouver en quelques jours ou quelques semaines totalement dépendante, avec des troubles de l'angoisse, comme la peur de se retrouver seule par exemple.
La personne âgée fatiguée de vivre, n’a plus la force d’exécuter elle-même des actes de la vie quotidienne comme :
Se lever
Se laver
Se nourrir
L’altération de l’état physique et psychologique de la personne retraitée a pour conséquence une perte d’autonomie accélérée et une atrophie musculaire.
De plus, son état de santé décline en peu de temps et elle peut présenter des escarres ou diverses infections graves. L’évolution du syndrome de glissement mène jusqu’au décès rapide de la personne dans 80 % à 90 % des cas suivant les études.
Cependant, si cette affection est reconnue à temps, elle peut être réversible si le patient bénéficie d’un accompagnement le plus tôt possible.
Quels sont les signes de ce syndrome chez les séniors ?
Les symptômes de glissement qui peuvent vous alerter chez la personne âgée sont :
Fatigue généralisée très marquée e
Dénutrition ou anorexie liée à un refus de s’alimenter (perte d’appétit / refus d’ouvrir la bouche ou même de déglutir)
Absence de soif conduisant à une déshydratation
Constipation chronique ou rétention urinaire
Repli sur soi
Mutisme
Opposition aux soins
Agressivité ou au contraire grande passivité
Tendance dépressive
Refus de bouger, de se lever du lit
Les signes cliniques peuvent être d’ordre physique et psychologique. Lorsqu’une personne est atteinte du syndrome de glissement, on constate, malgré une guérison apparente, qu’elle s’affaiblit de jour en jour.
Une perte d’autonomie subite, un comportement inhabituel ou un refus de s’alimenter et de se lever, doivent immédiatement alerter l’aidant et la famille.
Quelles en sont les causes ?
Le syndrome de glissement survient à distance (de quelques jours à un mois) d’une maladie en phase de guérison ou quelque temps après un événement perturbant. Les causes peuvent être des évènements physiques, comme :
Maladie ou épisode infectieux
Fracture, chute, accident
AVC
Intervention chirurgicale
Il est préconisé de surveiller la personne âgée après la convalescence d’une chute ou d’une maladie. Car même si elle semble aller bien juste après sa guérison, le syndrome de glissement peut s’installer quelques jours plus tard.
Comment réagir ?
Le syndrome de glissement survient à distance (de quelques jours à un mois) d’une maladie en phase de guérison ou quelque temps après un événement perturbant.
L’assistance médicale et paramédicale
Tout d’abord, en cas de doute ou en constatant le moindre changement de comportement chez un proche âgé, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant rapidement. En cas de syndrome de glissement confirmé, une entrée en maison de retraite (EHPAD) ou éventuellement une hospitalisation peut s’avérer nécessaire. L’accompagnement doit être assuré par une équipe de professionnels :
Médecin
Infirmier
Aide-soignant
Psychologue
Personnels paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, …)
Ces professionnels pourront prodiguer soins et accompagnement psychologique comme :
Prévention des escarres
Suivi thérapeutique
Réhydratation et renutrition
Prescription des médicaments appropriés
Traitement de certaines complications
Rééducation fonctionnelle
Si le retraité reste chez lui, des soins quotidiens et des aides à domicile peuvent être mis en place. Ainsi la personne a la possibilité de recevoir les traitements adaptés ainsi que d’être stimulée et soutenue pour palier au sentiment de solitude.
La téléassistance
Ensuite, parmi ces solutions, une des plus sécurisantes s’avère être la téléassistance. En effet, un système de surveillance permet de savoir si le senior est en mouvement régulièrement, s’il a fait une chute ou s’il s’est levé dans la journée.
Allianz Assistance propose un système de téléassistance à domicile très facile à installer et utilisable grâce à une télécommande qui prend la forme d’un bracelet d’alarme ou d’un pendentif utilisable 24h/24 et 7j/7.
Le Détecteur de chute est un bracelet conçu pour détecter automatiquement une chute sans appuyer sur le bouton d'alarme. En cas de besoin, vous pouvez néanmoins déclencher une alarme. De plus, grâce à l’option détecteur de mouvement, les abonnés à la Téléassistance et leurs proches peuvent se sentir rassurés à tout moment.
En effet, cette option permet de déclencher une alerte si l’abonné ne passe pas devant l’infrarouge du détecteur ou en cas d’inactivité de plus de 12 heures, via le transmetteur de Téléassistance Quiatil.
Pour les proches, c’est l’assurance d’être prévenus en cas de période d’inactivité prolongée.
L’assistance psychologique
Enfin, Pour faire face à ces périodes délicates, Allianz Assistance propose aux abonnés à la Téléassistance un service complémentaire d’assistance psychologique, qui s’adresse également à leurs aidants. L’abonné aidé comme l’aidant peuvent bénéficier de 5 entretiens par an avec un psychologue.
Ne restez pas seul et faites-vous accompagner pour aider au mieux votre proche.
Pour en savoir plus sur la téléassistance, contactez un conseiller Allianz Assistance au 01 48 97 74 96 du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Partagez l'article :
Vous hésitez sur la solution de téléassistance à adopter pour vous ou votre proche âgé ?
Contactez-nous directement au+33 (0)1 48 97 74 96 ou par email venteenligne@votreassistance.fr
Contactez-nous directement au+33 (0)1 48 97 74 96 ou par email venteenligne@votreassistance.fr
service ouvert
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf jours fériés)
Les articles similaires
Découvrez comment
fonctionne la Téléassistance
fonctionne la Téléassistance